Le Canada mettra fin à sa mission de combat en Libye d’ici deux semaines

Le Canada mettra fin à sa mission de combat en Libye d’ici deux semaines

En profondeur

Le Canada mettra fin à sa mission de combat en Libye d’ici deux semaines

Mise à jour le jeudi 20 octobre 2011 à 22 h 30 HAE

Des soldats canadiens
Des soldats canadiens

Photo: AFP/Alberto Pizzoli

Des soldats canadiens (archives)

La participation canadienne à la mission de combat de l’OTAN en Libye prendra fin d’ici deux semaines, a révélé jeudi le réseau CBC dans la foulée de la mort de Mouammar Kadhafi.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Stephen Harper avait d’ailleurs indiqué que son « gouvernement discutera avec nos alliés afin de préparer la fin de notre mission militaire dans les prochains jours ».

Le mois dernier, le Parlement a prolongé la mission jusqu’en décembre.

En mars, le Parlement a autorisé, à l’unanimité, la contribution du Canada à une mission aérienne de l’OTAN pour une durée de trois mois. En juin, tous les députés à l’exception de la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, ont voté en faveur du prolongement de la mission canadienne. Les députés conservateurs et libéraux ont approuvé une autre extension le mois dernier. Le Nouveau Parti démocratique a rejeté la motion, réclamant un changement de mandat, axé sur la reconstruction.

Déploiement canadien sur le terrain

Deux forces opérationnelles sont actuellement déployées, la force terrestre Libeccio et la force maritime Vancouver, qui emploient au total 630 membres des Forces canadiennes.

Depuis le début du conflit, le Canada a aussi déployé sept avions de chasse, trois ravitailleurs, une frégate et des aéronefs de patrouille maritime ainsi qu’un hélicoptère.

C’est le lieutenant-général canadien Charles Bouchard qui a dirigé la coalition internationale à partir d’une base de l’OTAN située en Italie, travaillant de concert avec les commandements navals et aériens de l’Alliance atlantique pour faire respecter la zone d’exclusion aérienne.

Les avions de combat canadiens ont assuré 10 % des sorties de l’OTAN.

Nombre de sorties effectuées par le Canada

  • Chasseurs CF188 Hornet : 942
  • Ravitailleurs CC150 Polaris : 247
  • Aéronefs de patrouille de longue portÉe CP140 Aurora : 180
  • Aéronefs de transport CC130J Hercules : 21
  • Ravitailleurs CC130 Hercules (redéployés au Canada en septembre 2011): 139

La mission de l’Alliance atlantique, destinée à protéger les civils, a été autorisée par une résolution 1973 de l’ONU.

En juin, le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a indiqué que la mission avait coûté aux Canadiens 26 millions de dollars. La Presse affirmait récemment que les coûts avaient grimpé à 60 millions de dollars.

Le Canada a maintenant rouvert sont ambassade dans la capitale Tripoli et a dégelé quelque 2,2 milliards de dollars d’avoirs appartenant à des compagnies et au gouvernement libyen, pour les remettre au Conseil national de transition (CNT), en plus de fournir 10,6 millions de dollars d’aide humanitaire.

Filed Under: Actualité

Tags:

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.