Marché du travail – Hôtellerie et tourisme : la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée s’accentue

Marché du travail – Hôtellerie et tourisme : la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée s’accentue

Il manquera 55 000 employés en tourisme et en hôtellerie d’ici 2015, affirme le président sortant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Robert Gagnon.

Selon le président international de Relais & Châteaux, une association qui regroupe des hôtels de charme et des restaurants gastronomiques, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée en tourisme et en hôtellerie est mondiale. « Le Québec avec l’ITHQ est une référence déjà. Mais, il y a plein de pays qui se développent et qui pensent au développement avant de penser à la base, qui est la formation », affirme Jaumé Tàpies.

Le tourisme est la quatrième industrie en importance dans le monde, derrière le pétrole, l’industrie chimique et l’automobile.

M. Tàpies est de passage à Montréal pour renouveler l’entente entre Relais & Châteaux et l’ITHQ. Ce renouvellement permettra d’offrir des stages internationaux aux étudiants et de faire connaître la gastronomie variée du Québec.

La prestigieuse association accueille par ailleurs un nouveau chef au sein de son réseau, soit le montréalais d’adoption Jérôme Ferrer. Ce dernier voudrait que l’on démystifie le milieu dans lequel il évolue. « Il peut y avoir des gens de loi, des avocats, des gens dans les ressources humaines, dans la communication, dans le marketing, l’événementiel. Il y a mille et une possibilités de travailler dans l’hôtellerie et la restauration que d’être juste un serveur ou un cuisinier. Je pense que c’est ça qu’il faut donner comme message », dit-il.

La dernière promotion de l’ITHQ compte 350 étudiants. Le président sortant de l’établissement est d’avis qu’il faudra augmenter le nombre de diplômés au cours des années à venir. « Il faut une concertation de différents intervenants de telle sorte à faire une formation de bonne qualité au plus grand nombre possible. »

Afin d’attirer une nouvelle clientèle étudiante, l’ITHQ misera davantage sur la formule étude-travail.

Filed Under: Sports

Tags:

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.

*


6 − = null