Ontariens détenus en Égypte : ils pourraient abandonner leur grève de la faim

Ontariens détenus en Égypte : ils pourraient abandonner leur grève de la faim

Les Ontariens John Greyson et Tarek Loubani, emprisonnés en Égypte depuis sept semaines, songent à laisser tomber leur grève de la faim, après le renouvellement de leur détention pour au moins 45 jours supplémentaires.

La sœur de M. Greyson explique que le cinéaste torontois et son ami médecin de London ne sont plus sûrs, dans ce contexte, s’ils peuvent poursuivre leur grève de la faim, entreprise il y a près de deux semaines.

Selon leurs proches, les deux Ontariens étaient en route pour Gaza, où le docteur Loubani travaillait comme bénévole dans un hôpital, lorsqu’ils ont été arrêtés après une manifestation. Ils auraient alors demandé des informations à un poste de contrôle.

Leur avocat Adam Kaled El Shalakany assure qu’il fera appel du renouvellement de l’emprisonnement de ses clients, qui ne sont toujours accusés de rien officiellement. La décision a été prise dimanche par un panel composé de plusieurs juges.

La prolongation de la détention survient au lendemain de la publication d’une déclaration dans laquelle les détenus affirment avoir été battus et humiliés.

Les deux hommes sont incarcérés dans la prison de Tora, au Caire, depuis le 16 août dernier.

Autre version des faits

Les autorités égyptiennes leur reprochent d’avoir participé, avec des membres des Frères musulmans, à une attaque contre un poste de police avant d’être appréhendés.

Selon l’avocat des deux Ontariens, les autorités les soupçonnent aussi de meurtre, de complot pour meurtre, de port d’armes et d’incitation à la violence au moment de leur arrestation. Cependant, aucune accusation officielle n’a été déposée contre eux.

De son côté, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, continue à demander la libération immédiate des deux hommes, tout comme la ministre d’État Lynne Yelich qui qualifie le renouvellement de leur incarcération de « décevant ».

Filed Under: Actualité

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.

*


× un = 9