Projet d’oléoduc Northern Gateway: les opposants continueront de lutter

Projet d’oléoduc Northern Gateway: les opposants continueront de lutter


Les opposants au projet Northern Gateway, qui a reçu jeudi soir le feu vert de la commission fédérale d’examen, préviennent que la guerre qu’ils ont menée jusqu’ici contre la réalisation de l’oléoduc dans l’ouest du pays viserait désormais le gouvernement fédéral, à qui revient la décision finale dans ce dossier.


Le promoteur du projet, Enbridge, a peut-être obtenu l’approbation de cette commission environnementale, mais pas celle de la population, ont déclaré vendredi les représentants d’une coalition de groupes écologistes.


L’ancien chef de la communauté autochtone Haisla et porte-parole de l’organisation Friends of Wild Salmon, Gerald Amos, affirme que le «  gros pétrole  » a soudoyé le gouvernement fédéral alors que des élections sont prévues en 2015.


M. Amos était entouré de représentants de Forest Ethics Advocacy, Fort St. James Sustainability Coalition, Living Oceans Society et United Fishermen and Allied Workers Union lors d’un point de presse à Vancouver, en Colombie-Britannique, au lendemain de la publication du rapport tant attendu de la commission d’examen conjoint sur le controversé projet d’oléoduc dans le nord de la province.


La commission prévient que cette approbation s’accompagnera de 209 conditions, de la protection de l’habitat du caribou à la recherche sur le comportement du pétrole brut dans un environnement marin, en passant par le plan d’urgence de l’entreprise en cas de déversement.


Selon le porte-parole du groupe Forest Ethics Advocacy, Ben West, les opposants disposent encore de trois scénarios pour empêcher la concrétisation du projet, soit l’action en justice, l’action politique ou l’action directe.


M. West a dit espérer que les opposants n’en soient pas réduits à entreprendre d’actions directes mais que s’il le faut, les manifestations d’il y a 20 ans pour empêcher l’exploitation des forêts anciennes de la Colombie-Britannique « auront l’air d’une simple promenade dans le  en comparaison avec les affrontements à prévoir dans ce cas-ci.

Filed Under: Actualité

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.

*


− 1 = deux