Entente secrète pour la fixation des salaires : Google et Apple règlent la poursuite à l’amiable

Entente secrète pour la fixation des salaires : Google et Apple règlent la poursuite à l’amiable

Quatre grandes entreprises des hautes technologies, dont Apple et Google, ont réglé à l’amiable une poursuite embarrassante concernant leurs pratiques d’embauche. Plus de 60 000 employés les accusaient d’avoir orchestré un plan pour éviter de se concurrencer dans le recrutement de la main-d’œuvre et ainsi faire baisser les salaires.

Les entreprises ciblées par le recours collectif – Apple, Google, Intel et Adobe – ont reconnu s’être entendues pour ne pas embaucher du personnel des uns et des autres dans certains cas, mais ils contestent l’allégation selon laquelle ils ont conspiré dans le but de faire diminuer les salaires.

Les plaignants ont cité des courriels de cadres supérieurs, dont le PDG d’Apple, Steve Jobs, et l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, dans lesquels ils discutent d’un accord pour ne pas débaucher leurs travailleurs respectifs et ainsi éviter d’entrer dans une guerre de salaire.

Dans un courriel particulièrement accablant, M. Schmidt indique qu’un employé d’Apple embauché par Google sera congédié en vertu de leur entente. Le courriel a été transféré par Steve Jobs à un employé des ressources humaines d’Apple avec le commentaire : « :) ».

Ces pratiques antitrust ont été mises au jour en 2010 par une enquête du département américain de la Justice. Le fédéral a réglé l’affaire à l’amiable avec les entreprises, mais une demande de recours collectif a été déposée en 2011.

On ne connaît pas le montant obtenu par les plaignants. Leurs avocats demandaient 3 milliards de dollars en dommages et intérêts. Cependant, les entreprises auraient pu être condamnées à verser plus du triple, selon le droit de la concurrence.

Les détails du règlement seront rendus publics le 27 mai.

Trois autres entreprises visées par le recours collectif – Intuit, Lucasfilm et Pixar – ont signé un accord en juillet 2013, mettant fin aux poursuites les visant pour 20 millions de dollars.

Filed Under: Non classé

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.


9 − = un